Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons le savoir
1 mars 2005

Nouvelle chaîne au Maroc La Quatrième chaîne

Nouvelle chaîne au Maroc          La Quatrième chaîne éducative<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  

Interview exclusive1 : Maria LATIFI, directrice de la quatrième chaîne éducative

                   Marocaine.

 

Docteur de la sémiologie audiovisuel et agrégée en lettres modernes de la faculté Sorbonne à Paris, Maria LATIFI à réussi un parcours excellent à 2M et à <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><?xml:namespace prefix = w ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:word" />Aujourd'hui Le Maroc. Elle vient d'être nommée à la tête de la nouvelle chaîne éducative, dite la quatrième.

 

 

Mme Maria LATIFI, pourquoi une chaîne éducative au Maroc?

 

D'abord, les chaînes thématiques est devenu un concept universel. Puis, avec la libération de l'audiovisuel au Maroc, la présence d'une chaîne éducative reste une priorité. Par ailleurs, nous somme dans une logique de réformes de notre éducation et de notre enseignement. Ici, éducative n'est pas, seulement, dans le sens scolaire, mais dans le sens d'une culture citoyenne.

 

Quels sont les moyens techniques, ainsi que les ressources humaines dont dispose cette chaîne?

Nous venons d'acheter pour 7 millions de Dhs notre matériel et nous avons recruter un staffs de personnel technique et d'animation. Nous somme une petite chaîne et nous grandirons avec nos ambitions.

 

Est ce qu'on peut considérer la quatrième chaîne comme un service interne de la RTM?

Absolument pas. Car cette chaîne, est crée dans le cadre de la société nationale de la radio et télévision (SNRT). Elle sera donc, totalement et entièrement, autonome.

 

Est ce que vous avez effectué une étude avant le lancement de la chaîne éducative?

Effectivement, nous avons fait une étude de faisabilité, de mise en oeuvre et de l'attente des téléspectateurs avant tout.

 

En parlant des téléspectateurs, qu'elle est votre public ciblé?

Le cœur de notre cible, est les jeunes de 15, 30, 35ans.

 

Après un parcours réussi à 2M et un passage à Aujourd'hui Le Maroc, est ce que Maria LATIFI, est la personne la mieux placée pour diriger la chaîne?

Mmm,... Moi je n'ai pas à répondre à cette question mais, je pense que cette nomination est l'une de mes grandes reconnaissance. Dons. j'espère être digne de cette confiance.

 

         Interrogé par : Salah-éddine Taoufik

 

 

Interview exclusive 2 :

Nabil Benabdellah, ministre de la communication

 

 

 

Est ce qu'on devait attendre la libéralisation de l'audiovisuel, pour lancer la quatrième chaîne éducative marocaine?

Bien sûr, puisque ce produit vient matérialiser l'ouverture de notre paysage médiatique qui va dans deux sens : D'abord, permetter à l'initiative privée d'exister. Ensuite, restructurer notre secteur publique et diversifier les produit. donc, la "quatre" s'inscrit comme le premier produit thématique dans notre télévision national et nous attendant, probablement, d'autres initiative dans d'autres créneaux.

 

Que pensez-vous de la concurrence qui peut exister?

La concurrence est nécessaire. Ne la craignons pas mais, nous la voulons. Car, c'est cela qui va nous permettre d'atteindre l'excellence.

 

Une chaîne qui est satelitaire et non hertzienne. Est ce que cela veut dire qu'elle est destinée, en premier lieu, au Marocains Résident à l'Etranger?

Au Maroc nous avons 5 millions de paraboles, ce qui veux dire 20 Millions de marocains sur 30, regardent des chaînes satelitaire. Donc, elle est adressée d'abord, au marocains qui habitent sur le territoire national.

         Interrogé par : Salah-éddine Taoufik

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partageons le savoir
Publicité
Publicité